|
Localisation des logiciels
Parmi les initiatives congolaises visant à permettre aux populations locales, une utilisation aisée et une intégration à moyen et long terme de l’outil informatique dans leur quotidien, Messieurs Léon BUKASA TSHIBAKA et Henri Michel BADIBANGA MUZAMBA ont eu à apporter leur contribution au sein des activités de l’ONG BINO NA BISO, notamment en développant le projet Liboke ya Congo.
Liboke ya Congo est un projet de localisation des logiciels libres dans les langues nationales congolaises, notamment le lingala, le swahili, le kikongo et le tshiluba visant à rapprocher le congolais de l’outil informatique.
Ainsi, les logiciels libres constituent une opportunité à saisir et pouvant permettre le renforcement des capacités locales dans le sens où les différents projets de localisation mis en œuvre en l’occurrence le développement de la Localisation Panafricaine, donnera la possibilité aux populations locales des pays moins développés de se rapprocher de l’ordinateur et partant, escompter intégrer les technologies de l’information et de la communication dans le processus de développement de leurs milieux de vie.
Liboke ya Congo, pour sa première phase, a procédé à la localisation en lingala du logiciel de traitement de texte ABIWORD 2.0 et l’environnement de Bureau ICEWM.
Actuellement, le regard porte sur la conception d’une banque de données des différents mots et expressions du jargon informatique, traduits en lingala et pouvant permettre à d’autres intéressés par la localisation en lingala, de profiter de cette contribution dans leurs différents travaux.
Il est cependant vrai que la traduction de la suite bureautique OpenOffice et le navigateur Mozilla FireFox est à ce jour un objectif à atteindre.
|
|